Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Feng Shui

Comment aménager son lit ?

L'aménagement du lit est une question fondamentale. On se demande comment positionner sa tête, son sommier. Depuis l'Antiquité, les chinois ont trouvé une solution qui s'appelle le Feng Shui. Une méthode de bien-être considérée comme un art qui aide à un aménagement optimum de la maison pour permettre aux énergies de circuler positivement.

Les principes de base du Feng Shui

Les principes qui font parti de cet art et science pour la circulation des énergies dans un espace reposent sur l'orientation de la tête orientée au Nord ou à l'Est selon le genre de la personne et sa date de naissance. Le calcul du chiffre "kua" détermine l'orientation propre à la personne qui utilisera ce que le Feng Shui appelle le "QI" ou énergies. Si vous désirez respecter les principes simples et naturels du Feng Shui pour dormir comme un ange, quelques règles de base doivent être respectées. Il est important de ne rien fixer au-dessus de sa couche. Si vous voulez placer une étagère ou une bibliothèque, il est conseillé de la mettre en face du couchage. Il est bon d'éviter d'avoir des angles ou des colonnes s'orientant vers la couche. Le matelas est préféré surélevé et les coffres à jouets sont mieux sur le côté. L'énergie doit circuler autour du lit, en dessous et au-dessus. Il est important de préserver votre circulation d'énergie pendant le sommeil en favorisant un plafond sans poutre et de placer les appareils électroniques hors de la chambre. En règle général il faut veiller à installer la tête du lit contre le mur en libérant l'espace autour au maximum.

Le meilleur sommier avec le Feng Shui

Il existe des sommiers fixes et d'autres électriques. Les sommiers fixes sont considérés comme les mieux adaptés pour respecter les principes du Feng Shui. les sommiers peuvent s'orienter selon la configuration de l'espace. Ils se casent où l'on veut alors que les électriques possèdent la contrainte d'être placés près d'un branchement électrique pour faire fonctionner les positions du sommier. Les matelas avec ressorts sont à bannir pour que le bruit ne perturbe pas le sommeil.

L'environnement de la chambre pour augmenter l'efficacité du Feng Shui

Il est préférable de ne pas avoir de salle de bain communiquant directement avec la chambre. L'idéale est d'avoir une salle de bain en pièce séparée des autres pour toute la maison. Si vous avez un bébé, il est de bon augure de le faire dormir dans une chambre séparée. L'énergie des enfants n'est pas identique à celle des adultes. Vous vous exposeriez à des tensions nerveuses inutiles. C'est pour cette raison aussi que les chambres où l'on pratique des activités multiples ne sont pas recommandées pour la pratique du Feng Shui. Des énergies trop différentes circulent dans un endroit trop petit et créent des interférences négatives.

Lien vers d'autres articles