Accueil Nos dossiers Le coin des questions Pyjama

L'incidence des vêtements sur notre sommeil

Le vêtement doit être ample et confortable pour permettre une aisance des mouvements pendant le sommeil. Il ne faut pas oublier que la position couchée est la meilleure pour profiter au maximum de son sommeil. Même si vous êtes en situation de ne pas pouvoir vous allonger, il est indispensable de ne pas rester assis et d'allonger vos jambes. Votre relaxation pourra se faire malgré un sommeil de moins bonne qualité.

Les vêtements de nuit pour bien dormir

Les pyjamas ou les chemises de nuit sont des vêtements qui apportent un confort absolu. On est à l'aise avec la possibilité de faire tous les mouvements nécessaires à un sommeil réparateur. Le pyjama confortable est en coton ou en satin pour absorber la transpiration et pour être joli même s'il est coupé en taille large. On le poste en veste avec un pantalon ou un short. Il existe aussi en version fille la chemise de nuit ou la nuisette en satin de préférence pour une nuit à l'aise mais en toute coquetterie.

Dormir hors de son lit

Le pyjama est la meilleure tenue pour être à l'aise et passer une nuit dans les bras de Morphée. On peut leur préférer une tenue de travail ou de ville si on se trouve dans une situation particulière. Mais dans ce cas il faut délacer ses chaussures et son pantalon ou sa jupe pour s'assurer le meilleur des conforts. Vous pouvez aussi avoir dans votre sac ou votre voiture un oreiller gonflable à disposition. Il se cale sous la nuque pour une nuit en position assise ou plus ou moins inconfortable. Si vous voyagez en avion, il est aussi conseillé d'éviter les aliments qui favorisent les troubles digestifs. Il faut donc éviter de boire des boissons gazeuses et les légumes à fermentation. Il vaut bien mieux manger des fruits et des légumes comme les haricots verts, par exemple. Leur digestion est facile et ils ne donnent aucun ballonnement intestinal.

Les accessoires du sommeil paisible

On pense souvent que le bruit, la lumière surtout des néons et les changements de température perturbent uniquement les personnes âgées. Pourtant le confort du sommeil est interrompu par trop de bruit ou une lumière trop vive et surtout un chaud froid incessant dans un train ou un avion, par exemple. On peut donc sans complexe utiliser un masque, des bouchons oreilles avec un bon plaid pour dormir pendant un voyage que l'on soit adolescent ou grand-parent.