Accueil Nos dossiers Réparer sa literie Réparer des lattes

Que faire face à des lattes cassées ?

Les lattes peuvent être facilement remplacées. Il convient parfois d'en changer certaines d'entre elles afin de retrouver un confort optimal.

Les avantages d'un sommier à lattes

Les lattes sont dans la plupart du temps en bois avec des mesures standards. Elles sont placées verticalement et permettent donc à l'air de circuler. Le matelas est ainsi aéré continuellement et l'humidité peut s'évaporer. Les lattes s'encastrent dans les emplacements prévus à cet effet, il est très facile de les nettoyer. Les lattes sont plus ou moins flexibles afin de pouvoir suivre les mouvements du matelas. Certaines sont même articulées et épousent parfaitement les formes de votre corps et réduire les points de pression exercés. Pour ceux qui apprécient les literies fermes, il est possible d'opter pour un système de contre lattes. Le secret du confort d'un sommier à lattes, c'est justement la façon dont les lattes s'articulent. Certains sommiers de haute gamme proposent d'ailleurs des lattes doublées qui sont fixées sur des rotules flexibles.

Le remplacement d'une latte

Lorsqu'une latte est cassée ou tout simplement endommagée, il convient de la remplacer afin de donner une seconde vie à votre sommier. Ce type de manipulation est très facile. Tout d'abord, il faut, bien entendu, se procurer des lattes aux mesures identiques. Puis, il convient d'ôter la latte abîmée en la prenant par un bout et remettre la nouvelle en commençant aussi par une des extrémités. Si les lattes sont souples, il est très facile de les sortir, mais si vous rencontrez des difficultés avec des lattes plus rigides, il est aussi possible d'enlever le clip qui retient la latte. Cet embout est bien souvent vissé au cadre du sommier. Une fois que la latte est changée, il n'y a plus qu'à revisser les embouts. Pas de panique si vous cassez un clip, il est aussi possible de le changer.

Que faire des vos anciennes lattes

Il n'est pas vraiment utile d'essayer de réparer une latte. Recoller une latte cassée pour qu'elle puisse être de nouveau utilisée est une cause perdue d'avance. En revanche, comme les lattes sont faites dans des bois de grande qualité, il serait dommage de simplement la jeter. En effet, le bois de vos anciennes lattes peut être recyclé. Il est possible de trouver les entreprises de collecte et de recyclage de bois qui se trouvent dans votre région. Parfois, le magasin où vous achetez les nouvelles lattes peut vous débarrasser des anciennes et en faire bon usage. Les plus bricoleurs peuvent toujours les conserver et les utilisez pour construire un autre meuble ou un objet. Une petite planche de bois peut toujours être utile à ceux qui sont habiles de leurs mains.

Lien vers d'autres articles