Accueil Nos dossiers Entretenir sa literie Prendre soin de sa literie

Comment entretenir une literie ?

La literie, il faut en prendre soin au même titre que nos vêtements. Connaissez vous les bons gestes et les bonnes astuces pour une chambre saine et des draps confortables ?

Aérer la chambre et aspirer quotidiennement tous les recoins

Il est indispensable d'aérer tous les jours une quinzaine de minutes minimum, le soir ou le matin, même au coeur de l'hiver. En plus de renouveler l'air, cela permet d'éliminer les petites bêtes comme les acariens qui adorent s'incruster dans la literie. De même, aspirer la chambre est nécessaire. N'oubliez pas de passer sous le lit mais également sur et sous le sommier, entre les lattes, etc... afin d'éliminer toutes traces de poussières et de résidus. Avant de réserver le même traitement au matelas, vous pouvez le frotter avec du bicarbonate de soude et laissez poser une journée, cela va l'assainir et l'aspirateur finira le travail.

Retourner le matelas et changer les draps régulièrement

Certains matelas sont constitués de deux faces. L'une est réservée aux températures chaudes et l'autre est destinée à la période hivernale. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de le retourner tous les mois afin d'éviter que le poids du corps ne forme une cuvette. Cette astuce prolongera sa durée de vie et usera les deux cotés simultanément. De plus, les draps se changent toutes les semaines afin de limiter la prolifération d'acariens. Cela permet de garder une bonne hygiène en toutes circonstances et de s'offrir des instants douillets et confortables.

Ne pas oublier la couette et les oreillers

Pour que l'équipement du lit soit sain en permanence, il est conseillé de laver la couette à chaque changement de saison, soit tous les trois mois environ. Si votre lave-linge n'est pas assez grand, pensez au pressing. De même, les oreillers se lavent tous les six mois, en moyenne. Veillez à bien les sécher avant de les remettre dans le lit. Profitez, par exemple, des beaux jours printaniers voir automnales pour laver et faire sécher l'ensemble au grand air et surtout, ne tassez pas le linge dans la machine mais laissez le respirer, il n'en sortira que plus propre. Sachez également qu'il existe des housses, des alèses, des protections anti-acariens, etc... qui pourront jouer un rôle préventif et qui renforceront ces différentes actions. En appliquant ces conseils, vous garderez votre sommier ainsi que tout ce qui l'accompagne, pendant de nombreuses années. Cependant, si votre literie a plus de dix ans, il faut vraiment penser à la changer car elle ne préserve plus votre bien-être et peut-être source d'allergie, de mal de dos, etc...